Des horizons turquoises baignés de soleil, des plages bordées de cocotiers, une végétation luxuriante : ainsi se présente la Martinique. L’île aux Fleurs possède de multiples facettes et est devenue au fil du temps une destination prisée par les voyageurs. Mêlant culture française et ambiance créole, la vie quotidienne et la cuisine locale en sont profondément marquées. Offrant une diversité environnementale et culturelle exceptionnelle, les visiteurs y affluent du monde entier pour profiter de son climat et de ses richesses.
Visiter Saint-Anne l’authentique
La ville de Sainte-Anne, au sud de l’île, est idéale pour découvrir la Martinique. Proposant des activités de loisirs et des lieux de détente variés, vous y trouverez une infinité de paysages merveilleux et de plages paradisiaques. Vous trouverez agréable de vous promener dans le centre-ville, qui a su conserver tout son charme malgré le développement du tourisme.
En parcourant les rues piétonnes, vous pourrez observer des maisons aux façades colorées et aux volets en bois. Un décor très authentique d’où il est difficile de partir. Saint-Anne possède aussi une jolie église et un marché très animé qui a lieu tous les matins.
Impossible de ne pas s’y arrêter pour goûter aux accras ! Vous pouvez aussi profiter du coucher du soleil depuis le ponton de la Dunette, en sirotant un ti-punch.
La plage des Salines : un petit paradis
Pour découvrir la beauté des plages martiniquaises, Saint-Anne est un lieu de séjour idéal. La plage des Salines est la plus célèbre du coin. Composée de deux anses séparées par la Pointe Pié, ce lieu absolument magique réunit toutes les caractéristiques de la plage de rêve.
Plage des salines sainte-anne
Cocotiers, sable fin et eaux turquoises : un décor paradisiaque pour un moment de détente totale. Quelques activités nautiques et points de restauration y sont proposés.
Les milliers de visiteurs qui affluent chaque année prouvent que ces eaux transparentes et tranquilles sont idéales pour des vacances en famille.
La Savane des Pétrifications : une promenade sur la lune
À l’est de ce paradis, se dessine un paysage lunaire, bien différent de la magnifique plage des Salines. La Savane des Pétrifications est un vaste plateau désertique, dépourvu de végétation à l’exception de quelques cactus. Ce plateau isole une côte constituée de petites falaises qui rendent le lieu sauvage et un peu hostile.
Savane des pétrifications
Ce lieu doit son étrange nom aux arbres fossilisés que l’on pouvait admirer en d’autres temps. Il s’agit de l’un des coins les plus historiques de la Martinique. Aujourd’hui, le paysage lunaire perdure mais les pillages ont eu raison des vestiges archéologiques. Le sentier qui y serpente est un tronçon de la fameuse randonnée côtière, la Trace des Caps.
Savane pétrifications Sainte-Anne
Ce parcours vous permettra d’observer de magnifiques panoramas et de voir les vagues se briser sur les falaises de la Pointe de l’Enfer.
Des plages sauvages et isolées : l’Anse Trabaud et la Baie des Anglais
Le sentier qui passe par la Savane des Pétrifications permet d’accéder à deux plages splendides de Sainte-Anne : l’anse Trabaud et la Baie des Anglais. Si la foule des Salines vous effraie, ces deux plages seront pour vous seuls. Si vous ne souhaitez pas vous y rendre à pied, il vous faudra emprunter un chemin privé avec votre voiture de location. Assez mal carrossé, il faut néanmoins payer un modeste droit de passage pour votre véhicule, la dernière entrée se faisant à 16h.
Anse-Trabaud
Sur ces plages plus difficilement accessibles, où les courants peuvent être puissants, vous trouverez le calme et la solitude mais aucun point de restauration.
Pensez à apporter votre pique-nique et profitez de chaque instant !
0 commentaires